Excel est l’un des tableurs le plus utilisés au monde, il offre plusieurs fonctionnalités puissantes très utiles dans l’univers professionnel.
Savez-vous qu’avec UiPath vous pouvez encore élargir l’étendue des possibilités offertes par Excel ?
Nous allons vous montrer les possibilités qu’offre UiPath dans la manipulation des fichiers Excel.
On a deux possibilités différentes d’automatiser la manipulation de fichier Excel :
- Workbook
- App Integration — Excel
Workbook (Système) :
L’un des principaux avantages de passer par le Workbook, est le fait qu’il puisse permettre la manipulation des fichiers Excel sans nécessairement avoir l’application Excel installée sur son ordinateur.
Toutefois, cette méthode nous donne accès à un nombre réduit des fonctions, par exemple :
- on ne peut pas exécuter une macro Excel,
- on ne peut pas faire de traitement sur tous les formats proposés par Excel (csv, xlsm, xlsb…).
Comment lire le fichier Excel :
La lecture de fichier Excel se fait en quatre étapes
Étape 1 : glisse-dépose l’activité « Read range » dans le « design panel ».
Étape 2 : Préciser le nom du fichier dans le champ surligné en jaune. Fournissez le nom de la table dans le champ encerclé en rouge. Puis indiquez la plage des cellules à lire, champ encerclé en bleu. Quand ce champ bleu est laissé vide, l’activité lit l’ensemble des données présentes sur la feuille.
Étape 3 : Pour pouvoir utiliser par la suite le contenu de la lecture de votre fichier Excel, il faudrait préciser la variable de sortie dans le champ DataTable surligné en vert dans le « proprety panel ».
Le raccourci clavier « Ctrl+K + ‘’Nom Variable’’ » dans le champ permet de créer directement une variable avec la bonne déclaration de type (bool, int32, double, char, string…).
App Integration — Excel
Pour pouvoir réaliser la suite de la démonstration, il est nécessaire d’installer le package « App Intégration — Excel » en passant par le package manager de votre studio UiPath.
Cette méthode a pour avantage de nous donner accès à beaucoup plus de fonctions. Néanmoins, l’utilisation de cette méthode nécessite aussi d’avoir l’application Excel d’installer sur le poste.
Comment lire le fichier Excel :
Étape 1 : Glisser et déposer dans le « designer panel » l’activité « Excel application scope ».
Étape 2 : Fournir le nom du fichier Excel, en remplissant directement le champ surligné en jaune. Vous pouvez aussi designer le fichier par un clic sur l’icône de sélection du fichier surligné en rouge.
NB :
Le nom de fichier doit être entre guillemets.
Étape 3 : Glissez déposez dans le « Excel application scope » l’activité « Read Range » pour spécifier la feuille à lire comme mentionné en jaune. Puis spécifier la plage de cellule à lire dans feuille comme surligné en bleu, Exemple : “A1:A2”. Laisser cette dernière sans précision permet de lire toutes les données présentes sur la feuille.
Étape 4 :
Pour pouvoir utiliser par la suite le contenu dans la lecture de votre fichier Excel, il faudra préciser la variable de sortie dans le champ Output DataTable surligné en jaune.
Conclusion :
On peut donc constater la richesse; la diversité et l’efficacité des outils proposés par UiPath. Nous aurions pu ajouter la manipulation du fichier Excel en passant par le package « Office 365 » ce qui aurait quand même nécessité d’avoir un compte office 365.
Cette diversité d’approche permet d’offrir une plus large étendue de « user case » rencontrée dans différentes entreprises.
La suite pour Excel au prochaine épisode
Stay tuned pour la suite !! Et n’hésitez pas à mettre un petit like/commentaire ça nous boostera pour continuer ce travail de sensibilisation. Si vous voulez avoir une idée sur ce qu’est la RPA ou encore les avantages de UiPath comme solution n’hésitez pas à jeter un oeil sur nos articles précédents.
Lien de l’épisode 4 juste ici
Et si tu veux toi aussi rejoindre ta communauté UiPath France, c’est par là
Signé ta UiPath Community 1 France