Vulgarisation – Méthodologie - AGILE - Episode 11

Bonjour chère Communauté :slight_smile:
Aujourd’hui on va aborder un sujet qui me tient à coeur : La Méthodologie des projets RPA. Cet article est un début d’une série d’articles sur les centres d’excellence.

:point_right: 1. Méthodologie de travail fonctionnelle :rescue_worker_helmet:

Comme tu le sais, grâce à la RPA les entreprises peuvent avoir des optimisations en terme de délais, coûts importants et économies ROI. En plus, on obtient une précision améliorée des processus et des employés plus productifs et satisfaits.
En gros: Un gain du temps et une transformation numérique possible!

:point_right: Mais réellement?

Malheureusement, même avec ses avantages potentiels, de nombreuses organisations n’obtiennent jamais la RPA à l’échelle au-delà de leurs premiers bots. Par exemple, les organisations qui tentent de mettre en œuvre la RPA avec peu ou pas de la gouvernance échouent souvent.

:point_right: C’est quoi le problème ? :thinking:

Parmi les problèmes, les équipes tentent de déployer l’automatisation simplement comme une solution rapide à leurs problèmes de productivité.
Les défis auxquels de nombreuses organisations sont confrontées lors de la mise en œuvre de la RPA ne sont pas par la faute de la technologie mais plutôt de la mise en œuvre de l’entreprise.

:point_right: Solution ? :hugs:

  1. AGILE

Établir le bon modèle de gouvernance et la bonne méthodologie au sein de votre centre d’excellence en automatisation (CoE):

La meilleure approche pour créer, tester et déployer des bots consiste à utiliser une méthodologie de développement de pointe telle que Agile.

:point_right: C’est quoi Agile ?

Adopter un état d’esprit agile permet de décomposer les processus en composants plus petits qui peuvent être rapidement automatisés et aide à créer des bots mieux et plus rapidement.

La méthodologie agile est née dans les domaines de l’ingénierie et de l’informatique, mais elle s’est rapidement propagée à d’autres fonctions organisationnelles. Par exemple, c’est devenu courant pour les équipes marketing d’utiliser la méthodologie agile, où les sprints et les réunions quotidiennes les aident à respecter les délais et fournir un contenu de haute qualité.

:point_right: En bref? :face_with_monocle:

Pour résumer cela je vous ai concocté le schéma suivant:

                         -Figure 1-

la figure ci-dessus présente 5 composantes principales du cycle:

  • Définir un sprint backlog: l’étape de définition des tâches par robot et leurs affectation aux différents membres de l’équipe. (On peut utiliser JIRA, Trello …)
    :eight_pointed_black_star: Préparer l’infrastructure avec les environnements nécessaires de développement/recette/production (des environnements identiques recommandés).
    :eight_pointed_black_star: Une étape de conception au cours de laquelle on définit une roadmap des processus à automatiser.
    :eight_pointed_black_star: Le développement du robot suivi des étapes de tests unitaires / fonctionnels /intégration.
    :eight_pointed_black_star: Le déploiement , la maintenance et l’identification des évolutions.

Le suivi de l’avancement des étapes décrites se fait à travers des daily meetings , sprint planning et review avec les membres de l’équipe RPA.

:bulb: Adoptez-vous cette méthodologie de travail actuellement ? Comment vous faites?

Signé ta UiPath Community France

Et si tu veux toi aussi rejoindre ta communauté UiPath France, c’est par :arrow_forward: :arrow_backward:

5 Likes

Thanks for the sharing the valuable info.

1 Like

hey

very helpfull, thanks for this valuable content

regards

1 Like

Welcome. Stay tuned for the next parts.

1 Like

Welcine @fernando_zuluaga . Stay tuned for next parts.

1 Like

Sure @oumayma_lajili2 Awaiting ! :slightly_smiling_face:

1 Like