RPA France - Cas d’usage – Episode 4 : Gestion des CVs au sein de la DGRH et rapprochements bancaires

Précédemment, nous avons introduit les notions en relation avec l’automatisation, les étapes à suivre pour utiliser les produits UiPath. Dans cet article, je vais attaquer le vif du sujet et vous parler de deux cas d’usage de la RPA au sein des “corporates” :classical_building:

Les processus dans une entreprise ont tendance à être répétitifs, manuels et consomment trop de temps. Voyons ensemble des exemples de ces cas et comment les automatiser.

:point_right:Use case du département DGRH : :business_suit_levitating:

:page_facing_up:Voici quelques chiffres moyens concernant le traitement des CV :

  • 28 % des dépenses d’exploitation sont consacrées aux RH
  • Il faut 23 heures pour filtrer les CV pour une seule embauche
  • 2 heures pour saisir les données manuellement
  • Risque d’erreur humaine lors de la reprise du traitement est de 18 à 40 % ;

Ainsi, on peut conclure que le personnel dépense ses ressources sur des tâches qui peuvent être automatisées, repensées pour mieux gérer le flux. Ainsi, le passage à la RPA nous permet de réduire de 60% le cycle de recrutement par exemple.

:question: Comment faire ? Et bien je t’explique :question:

Avec l’automatisation, vous n’effectuez qu’une seule action, fournir la liste des candidats au robot et vous recevez un e-mail avec un rapport détaillé. Le rapport peut mentionner différents critères tels que : le statut du candidat, les compétences, la source…

En d’autres termes, le bot fait tout pour le spécialiste RH afin qu’il puisse passer son temps à préparer le prochain entretien avec un potentiel candidat au lieu de faire un travail manuel ennuyeux et laborieux.

Clairement, l’automatisation rend le processus 4 fois plus rapide et évite les erreurs potentielles comme : erreur de saisie, qualification…

À la fin du processus, le bot génère un rapport Excel complet pour le personnel RH!

:point_right:Rapprochement bancaire : :moneybag:

Le rapprochement bancaire et plus précisément de la paie consiste à comparer votre registre de paie avec le montant que vous prévoyez de payer à vos employés pour confirmer que ces chiffres correspondent. C’est un processus mensuel exécuté par les comptables ou le département financier de l’entreprise.

En règle générale, ils récupèrent le rapport de versement depuis un logiciel dédié, puis ils modifient les valeurs de date de paiement pour qu’elles correspondent au premier et au dernier jour du mois. Une fois la manipulation des données faite, ils exportent les fichiers pour les envoyer par e-mail ou les télécharger dans un dossier partagé.

:question: Est-ce un processus automatisable :question:

Evidemment, la réponse est OUI !! :partying_face:

Les étapes décrites précédemment sont donc effectuées par le robot. Toutes les recherches et traitement des données sont exécutés par le bot ce qui permet de réduire considérablement les délais pour l’effectif. Le rapport généré à la fin est envoyé directement aux employés ou encore il est mis sur un dossier partagé.

J’espère que cet article vous a permis de déceler l’importance de l’adoption de la RPA au sein de l’entreprise au vu des nombreux avantages qu’elle peut fournir. :heavy_plus_sign:

Stay tuned pour la suite !! Et n’hésitez pas à mettre un petit like/commentaire ça nous boostera pour continuer ce travail de sensibilisation. Si vous voulez avoir une idée sur ce qu’est la RPA ou encore les avantages de UiPath comme solution n’hésitez pas à jeter un oeil sur nos articles précédents.

Signé ta UiPath Community France

Lien de l’épisode 3 juste ici
Et si tu veux toi aussi rejoindre ta communauté UiPath France, c’est par :arrow_forward: :arrow_backward:

4 Likes