RPA France - Vulgarisation – Episode 1 : La RPA en bref

:point_right: Qu’est-ce que la RPA ? :face_with_monocle:

La RPA, ou robotic process automation en anglais, est par définition l’automatisation des processus robotisés. En gros, c’est l’ordinateur qui reproduit tes actions, avec les mêmes accès que toi.

:point_right: Pourquoi la RPA devrait m’intéresser ? :thinking:

Que serait une journée de travail sans effectuer à la longue ces mêmes tâches : récupérer les pièces jointes des mails et les enregistrer dans un même dossier en les renommant, saisir les mêmes données sur différents sites, logiciels ou fichiers, consolider des données.

Au fur et à mesure que le temps passe, un seul constat : ces tâches finissent par devenir notre quotidien, et poussent à redimensionner les missions de chaque collaborateur ou agent.

C’est là que la RPA entre en jeu : et si on rendait à l’ordinateur ces tâches répétitives et redondantes dignes d’un robot ? La RPA constitue une approche disruptive de la vision du travail aujourd’hui en France, et permet donc de décharger les personnes des tâches à faible valeur ajoutée. En plus, ça te permet d’être à la page : depuis la découverte de l’application de l’intelligence artificielle sur le monde de la paperasse dématérialisée, on nage en pleine « quatrième révolution industrielle » (industrie 4.0).

:point_right: Quel est l’impact au niveau de mon écosystème ? :desktop_computer:

À l’échelle d’une entreprise, ça change la donne: les robots deviennent des « membres » à part entière nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Ils sont opérationnels tant qu’on leur donne les moyens : un ordinateur et hop, le robot démarre sa journée de travail.

Super moyen de remettre au centre le collaborateur et l’agent, et de redonner du sens à ses missions : on aura plus de temps pour se concentrer sur le contrôle du robot, ou sur d’autres actions nécessitant de l’humain (les entretiens, les synthèses, les évaluations, etc).

Le robot et l’employé travaillent alors conjointement pour diminuer la charge redondante d’un ou plusieurs employés.

:point_right: Origine de la RPA :earth_americas:

Le pionnier dans la création du concept de la RPA est l’éditeur Blue Prism Group, une multinationale britannique qui a débuté en 2001. Puis d’une manière assez espacée dans le temps, on a vu l’apparition d’Automation Anywhere, UiPath ou encore Kofax, et bien encore à retrouver ici sur le quadrant magic. Chaque techno a sa spécialité : plus accessible pour un développeur, meilleures performances de compilation, histoires de compatibilité.

:point_right: Notre coup de coeur ? :heartpulse:

Nous, on a tout de suite été attirés par l’outil qui nous donne une meilleure vision de code: avouons-le, à force d’écrire des lignes de code sur des IDE classiques sur Atom, R, Visual Studio ou encore NodeJS, on a du mal à s’y retrouver facilement. Et quand on a un outil qui permet de voir d’une manière graphique son code à la NoSQL, c’est plutôt encourageant. Et surtout pour quelqu’un qui n’est pas informaticien dans l’âme, c’est plus facile de démarrer par là !

:point_right: Marché de la RPA en France :part_alternation_mark:

On constate que la RPA est devenue incontestablement un besoin pour les entreprises ; au début c’était surtout le CAC40 qui testait la techno. Et puis très rapidement, on a vu une généralisation de la RPA sur différents fronts avec différentes tailles d’entreprises, sans oublier le service public qui a aussi pris goût à l’outil. Les banques, elles, ont déjà pris le sujet au sérieux avec 5-10 ans d’avance !

:point_right: La RPA, c’est pour qui ? :boy: :girl:

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la RPA ce n’est pas un outil spécifique aux DSI ou aux développeurs. Pas besoin d’une carrière informatique pour savoir comment lancer le robot. Par contre, pour développer le script robot, il vaut mieux être technophile.

D’ailleurs, la RPA est au service des fonctions supports le plus souvent, donc ce sont eux qui sont à l’origine de la mise en place de la technologie dans leurs structures. Et une fois qu’ils sont habitués à l’utilisation et l’apport de la techno, ils nous étonnent à se projeter facilement dans leurs nombreux cas d’usages…

:point_right: Les dernières nouveautés sur la RPA :newspaper_roll:

La RPA a un marché aujourd’hui estimé en milliards d’euros. Du coup, forcément ça attire. Les entreprises deviennent plus matures sur leur positionnement et leur stratégie, et on voit l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché comme dernièrement Microsoft via son outil Power Automate.

Le marché est donc en plein essor ! :top:

Pour savoir quels sont concrètement les bénéfices de la RPA, on vous invite à lire l’épisode qui arrive sous peu.

Et toi, tu en penses quoi de la place de la RPA ? Déjà lancé sur la technologie ? Avec quel outil et pourquoi ? Comment tu expliquerais la RPA ? Dis-nous en plus en commentaires :wink:

Signé ta UiPath Community France

11 Likes